En lien avec le programme de SNT (2)
° Une lecture possible

Concurrence : « Ni Apple ni Google n’avaient besoin de ces comportements prédateurs »

Le Monde
20-10-2020
Charles Cuvelliez & Jean-Jacques Quisquater
Charles Cuvelliez : Professeur à l’École polytechnique de Bruxelles, université de Bruxelles
Jean-Jacques Quisquater : Professeur à l’École polytechnique de Louvain, université de Louvain et au Massachusetts Institute of Technology)


Accéder à l’article
(avec les identifiants du réseau informatique du lycée)

Présentation
La commission antitrust du Congrès américain pointe dans un rapport les comportements des GAFAM permettant d’empêcher toute concurrence.
Google a passé des accords avec les fabricants d’ordiphones permettant à Android de devenir hégémonique sur ces terminaux, empêchant de le modifier, forçant la pré-installation d’applications de Google. L’entreprise a également forcé les fabricants à lui permettre d’espionner les utilisateurs des téléphones, notamment afin de pouvoir lutter contre les entreprises potentiellement concurrentes. Enfin, via son magasin d’application (Play Store), hégémonique, Google a tout pouvoir sur les applications développées par des tiers.
De même, Apple s’arroge un pouvoir de censure absolu sur les applications installables sur les iPhones, qui doivent payer des frais très élevés tout en étant forcées d’utiliser ses API. Enfin, l’entreprise manipule le choix des utilisateurs afin de privilégier ses applications au détriment des concurrents.